samedi 27 février 2010

Synthèse personnelle

Synthèse personnelle de Lara Plumhoff


Je fais partie d’un groupe de 3 personnes composé de Gloria Coet et Thomas Servoz. Notre sujet se porte sur l’origine et le succès du jean. Ce travail de groupe est divisé en 3 parties chronologiques : Gloria sur le début jusqu’aux années 1935, ma partie commence aux années 35 jusqu’aux années 80, et Thomas travaille des années 80 à nos jours et sur le jean écologique. Dans ma partie je parle de l’évolution du jean en 50 ans, de sa popularisation, des années des hippies et de ses scandales avec les publicités de Calvin Klein. La problématique étant : « Qu’elle est l’origine du jean ? Et d’où lui vient ce succès mondial ? », le sujet n’a pas toujours été celui du denim.

Au début des séances de TPE., les groupes ont été formés par affinités. Nous nous sommes tout de suite mis d’accord sur le fait qu’on voulait une partie anglais, car chacun de nous aime bien l’anglais. Cette idée de parler anglais ne nous a pas aidé pour trouver un sujet mais a vite refroidi d’autres camarades de classe qui auraient voulu rentrer dans le groupe.

Puis, le sujet de travailler sur Vogue est venue à l’idée de Thomas. Gloria était d’accord car elle voulait toucher aux sujets du journalisme et de la femme. Le sujet de « Vogue : quelle influence ce magazine sur la mode et le monde du journalisme ? Quelle image de la femme reflète t-il ? » m’intéressait beaucoup. La mode fait partie de mes centres d’intérêts et me fascine. J’étais donc très motivée et enthousiaste pour travailler sur ce sujet. Très engagée je me suis mise à faire des recherches tout de suite.


Malheureusement, au fil des séances, la difficulté pour Thomas et Gloria de trouver un intérêt pour le sujet et la peur de ne pas avoir assez de choses à dire est survenue. Donc, à mon fort mécontentement personnel, le sujet à changé vers la fin octobre. C'est Thomas qui à trouvé le sujet sur le jean. Je n'étais pas franchement motivée pour ce sujet, il ne me plaisait pas du tout, mais je n'avais pas d'autre choix que d'accepter. Déçue d'abandonner Vogue, les 2 séances qui suivirent n'ont pas été joyeuses ni très productives au niveau des recherches. De plus, des problèmes pour le plan sont survenu, ce qui n'étais pas un facteur porteur de motivation. Malgré tout, j'étais bien forcée à travailler sur ce sujet si je voulais faire du bon travail, car je ne voulais pas un travail négligé où mal fait.
Au cours des recherches sur le jean, le sujet m'a finalement intéressé, car le fait d'analyser quelque chose qui semble banal et sans importance dans la vie, découvrir comment cet objet ou chose nous à influencé inconsciemment, quel parcourt il a fait pour atteindre ce statut et être ce qu'il est aujourd'hui est intriguant.
Les TPE ont fait que je me soit intéressée à quelque chose à quoi je n'avais pas fait attention auparavant. L'histoire étudiée à renforcée ma culture générale. Les TPE m'ont aussi obligée à m'intéresser à quelque chose que je n'aimais pas ou que je ne m'en préoccupais pas.