vendredi 26 février 2010

Synthèse personnelle

Synthèse personnelle de Gloria Coet


Il est temps de rédiger la synthèse afin d’effectuer un bilan.



Il est vrai que nos attirances pour des sujets communs ont joué en faveur de la formation de notre groupe. Etant donné notre goût pour l’Anglais, il était certain que nous choisirions ce domaine. Nous avons ensuite décidé d’associer le domaine de l’Histoire pour compléter ce précédant car les notions de chronologie et d’incidence sur le présent nous plaisaient. Pour trouver une première réelle motivation à réaliser ce travail, il fallait que nous nous sentions concernés par le sujet, c’est pourquoi, la mode, à laquelle nous accordons tous les trois un certain intérêt a fait l’unanimité.



Apres réflexions, nous avons choisi de traiter le thème de l’image de la femme à travers le magasine de mode Vogue. Ce sujet s’était révélé original mais aussi très intéressant, cependant nous avons réalisé après quelques séances de recherches que la quantité d’informations s’avérait insuffisante, qu’il était difficile d’élaborer un plan pertinent, la complexité du sujet ne le facilitant pas. Nous avons donc renoncé et songé aux nouveaux sujets potentiels. Afin d’en choisir un autre comportant les même critères, nous avons souhaité observer tout ce qui nous entourait. Et c’est en regardant nos vêtements, que nous avons été éclairés. Nous portions chacun un jean tout comme de nombreuses personnes autour. C’est donc ce qui nous a poussés à apprendre et à parler de ce vêtement universel, le jean avec la problématique suivante : "Quelle est l'origine du jean ? Et d'où lui vient ce succès mondial ?". Tout s’accordait, le jean était un vêtement qui nous concernait, il avait une vraie histoire, propre à elle-même, et celle-ci débutait aux Etats-Unis, pays anglophone.



Nous nous sommes dit qu’il fallait essayer d’innover dans la présentation. Thomas a eu l’idée de réaliser un site Web où nous publierions notre TPE. Trouvant cette idée sympathique nous avons tout de suite approuvé. En raison du retard que nous avions pris, nous nous sommes rapidement distribué les tâches. J’ai choisi la partie la plus historique, la plus ancienne car je souhaitais savoir la véritable origine du jean, répondre à des questions semblables à « Comment le jean est-il né ? », « Qui le portait au départ ? », « Que représentait-il ? », ou encore « Qu’est-ce qui a dans un premier temps a fait son succès ? ». Je me suis alors lancé dans des recherches, j’ai essayé de requérir le plus d’informations possible afin de pouvoir ensuite savoir exactement ce qui constituerait ma partie. Tantôt sur les livres du CDI, tantôt à la médiathèque ainsi que sur Internet j’ai cherché tous les éléments qui pouvaient constituer la naissance du jean. Une fois mes parties établies, Thomas et moi avons choisi de rédiger l'introduction ainsi que la conclusion françaises en anglais. C'est à ce moment là que j'ai réalisé pourquoi la traduction était un véritable métier. Cette rédaction à nécessité une reflexion sur la tournure des phrases. Il fallait transmettre un message clair et conforme à l'original français. Cela dit bien qu'il demande de la rigueur ce travail m'a plu. Apart cela, Au cours de mon travail, j’ai été contrainte de trier énormément les différents documents car j’ai réalisé que la recherche d’information n’était pas si simple dans la mesure où dans le domaine de l’historique, les dossiers sont souvent incomplets quand elles ne sont pas fausses.



En effet je dirais que lors de ces TPE, ma plus grande difficulté a été de reconstituer l’histoire la plus exacte possible, et également de manière concise. C’est en partie grâce au livre Denim, l’épopée illustre d’un tissu emprunté à l’aide d’une amie de Thomas Servoz, qu’il a été possible d’apporter de pertinents éléments à ma partie. En outre je pourrais ajouter qu’il n’est ni extrêmement difficile ni réellement facile de travailler en groupe. Etant trois individus différents avec notre propre manière de travailler, nous avons du faire preuve d’une capacité d’adaptation personnelle pour réaliser ce travail. Toutefois je pense que le travaille en groupe est nécessaire tout d’abord pour être productif, mais aussi pour réaliser un exposé harmonieux.



Je pense aussi avoir sous-estimé la tâche à effectuer. Celle-ci ne relève pas de simples recherches et constitution d’un dossier mais d’un vrai travail d’analyse et de sélection d’informations. A travers cette réalisation, je crois que vraisemblablement, en particulier dans ma partie je pourrais dire c'est une sorte de démenti que j'ai proposé, un démenti sur des idées reçues à propos de la naissance du jean. Ce TPE m'a permi en quelques sorte de défendre la véritable histoire du jean. En outre, j’ai durant ces TPE appris qu’il était nécessaire de trier rigoureusement les divers éléments attentivement sa documentation. De plus, ces travaux (mise appart le fait d’enrichir sa culture général, ce qui n’est pas négligeable) permettent d’avoir une vraie approche de la logique du travail de groupe qui sera forcément nécessaire dans notre futur. Cela donne également la possibilité de mieux apprendre à effectuer un travail en autonomie et permet de ce fait de se responsabiliser, ce qui est important.