samedi 27 février 2010

Synthèse personnelle

Synthèse personnelle de Thomas Servoz


L'heure de rendre les Travaux Personnels Encadrés approche, et il est maintenant temps de faire un compte rendu de l'expérience des TPE.

Au début de l'année quand on nous a donné les différents thèmes des TPE, j'ai de suite voulu travailler sur un sujet abordant soit l'art soit la mode. Cela tombé bien, puisque Gloria Coet et Lara Plumhoff avaient les mêmes souhaits que moi. Nous avons donc formé un groupe et réfléchi sur le sujet que nous pourrions prendre. D'un commun accord, nous avons choisi dans un premier temps d'étudier le magazine Vogue et l'image que renvoit celui-ci de la femme. Ce sujet s'avérait passionnant et originale. Les recherches ont commencé, mais elles se sont vite révélées infructueuses car les informations étaient trop rares à cause de la complexité du sujet abordé. Nous avons donc décidé, le 23 octobre, de changer de sujet , mais de toujours rester dans l'univers de la mode ou de l'art. Et c'est là, autour de la table du CDI que nous nous sommes apercus que tous les trois portions des jeans : notre sujet était trouvé. Et c'est vrai que partout où nous regardions, nous voyions des jeans. Pas seulement parmi nos camarades ou nos professeurs, mais aussi à télévision, dans la presse, chez les stars et même parfois chez les politiciens.

La problématique a été logique : "Quelle est l'origine du jean ? Et d'où lui vient ce succès mondiale ?"

Nous avons préféré un plan chronologique. Gloria a choisi de travailler sur la naissance du jean et ses premières années. Tandis que l'histoire du jean de l'après-guerre aux années 80 a été traitée par Lara. Quant à moi, j'ai pris la dernière partie, celle sur la période récente du jean de ces 20 dernières années.

De suite, les informations ont été plus abondantes que pour le sujet précédent et nous avons donc pu nous mettre plus activement au travail. Les séances se sont passées la plupart du temps à la médiathèque car elle y contient un livre qui nous a été d'un grand secours : Denim, l'épopée illustrée d'un tissu de légende. Finalement, grâce à l'aide d'une amie possédant la carte de membre, nous avons pu emprunter le livre.

Quelques jours avant de rendre la production finale, l'idée m'est venue de créer un site à la place de rendre un document papier. En effet, puisque le jean est un vêtement qui a su s'adapter au cours de son histoire, pourquoi ne pas en faire de même ? Autant rendre un dossier en adéquation avec le sujet traité. C'est donc un peu dans la panique que nous avons créé ce site en espérant qu'il soit plus claire et agréable à lire qu'un dossier papier. Je me suis également occupé du diaporama qui accompagnera notre oral. Car nous avons bien sûr illustré nos textes de photographies mais le diaporama en contiendra plus, ce qui permet d'eviter un effet de dejà vu, lassant pour les professeurs, le jour de l'exposé.

Nous arrivons au bout de cette expérience des TPE et je peux dire que ce fut enrichissant. Je ne regrette pas du tout de m'être mis avec Gloria et Lara, au contraire. Certes, de temps à autre on avait chacun nos petits coups de mou, mais bon c'est ça aussi le travail en groupe, et finalement on a réussi à le faire ce TPE ! C'est à dire que les horaires des séances de TPE ne nous aidé pas beaucoup : le vendredi de 16h à 18h, ce n'est pas le meilleur moment pour être productif... D'autre part, ce sujet m'a permis d'approfondir mes connaissances sur l'histoire de la mode, un domaine qui m'intéresse grandement.