dimanche 28 février 2010

Troisième partie - Le jean des années 90 à aujourd'hui


En dépit de son succès extraordinaire tout au long du XX ème siècle, les ventes de jeans baissent très fortement au début des années 80. Elles sont concurrencées par les pantalons en toile plus lègère, qui font paraître plus habillé et plus élégant. Cette mise à l'écart du jean est surtout dûe aux magazines de mode qui mettent en avant les slacks, ces pantalons de toiles légères.

A. Les innovations des années 90

Mais le jean n'en est pas à son premier combat, il n'a pas dit son dernier mot : dès 1986, les ventes repartent en flèche et Levi's annonce en 1990 des ventes records (31% des ventes aux États-Unis et le plus gros chiffre d'affaires jamais enregistré par la compagnie).
Les années 90 voient l'apparition de deux grandes innovations qui vont venir doper les ventes déjà au beau fixe du jean. La première d'entre-elles débarque en 1990, c'est le jean surteint. Cela désigne un jean originellement bleu teint en noir, mais désormais toutes les couleurs sont possibles. Cette technique va rajeunir et dynamiser l'image du jean, et ainsi, les jeunes qui avaient délaissé le jean, vont renouer avec lui. Car surteindre un jean permet de garder sa couleur d'origine plus longtemps, et également de diversifier les couleurs du jean, donc d'avoir un plus grand choix.
La seconde nouveauté est l'utilisation de l'élasthanne (photo à droite), plus communément appelé par le nom de la marque principale : Lycra. La fibre était déjà utilisée depuis les années 70, mais c'est vraiment en 1994 que les premiers jeans composés en partie de Lycra sont fabriqués. Cette fibre synthétique va séduire de suite les clients, et plus précisément, les clientes. Car l'élasthanne ne se déforme pas, il est très léger et très élastique, peut facilement se teindre et n'est pas source d'allérgies. Le succès est immédiat puisque deux ans plus tard, en 1996, les femmes achètent, pour la première fois, autant de jeans que les hommes en France.
Avec ce nouveau triomphe, le jean va s'attirer les louanges d'un secteur qui jusque là le boudait : les grandes maisons de couture et l'industrie du luxe.


B. Le jean, un nouveau symbole

C'est l'anglaise Vivienne Westwood (photo à gauche) qui, la première, se lance dans le jean couture avec sa collection printemps-été 1991. La créatrice, connue pour avoir lancé la mode Punk et le groupe de rock Sex Pistols, intitule sa ligne de jeans « Entaillades, taillades et déchirures ». D'autres créateurs comme Jean Paul Gaultier ou Yves Saint Laurent repèrent la tendance, et créent à leur tour des jeans ou des vêtements en denim. Ainsi Jean Paul Gaultier crée des jupes bouffantes en patchwork de denim ou des robes de soirées en denim (photo ci-dessous). Aujourd'hui, la plupart des marques de luxe ont leur ligne de jeans comme Armani, Dolce & Gabbana, Gucci, Marc Jacobs, Roberto Cavalli, … Mais celle qui a le plus bénéficié de l'essor du jean est la maison de couture italienne Versace. En effet, quelques mois après le lancement des jeans Vivienne Westwood, Gianni Versace et sa soeur Donatella lancent leur ligne Versace Jeans Couture qui devient très vite le leader du marché du jean haut de gamme. La marque se caractérise par des jeans aux coupes soignées, plutôt moulants et aux tissus très colorés. Elle existe encore de nos jours malgré l'assassinat en 1997 de Gianni Versace à Miami, et reste, avec les parfums Versace, une des principales sources de revenus de la maison de couture. Des marques basées principalement sur le jean sont également apparues récemment telles Diesel (Italie), Acne (Suède), Pepe Jeans (Angleterre), Le Temps Des Cerises (France), 7 For All Mankind (Etats-Unis), etc...
Pendant ce temps là, le jean a su rester un vêtement omniprésent, sur tout le monde, de l'ouvrier au président des Etats Unis d'Amérique Barack Obama (ci-dessous) en passant par le couple le plus puissant et riche d'Hollywood : la chanteuse Beyoncé Knowles et son mari le rappeur Jay-Z. Ce dernier possède d'ailleurs Rocawear une marque de vêtement aux conotations urbaines qui comprend des jeans. Mais parmi tout cet étalage de jeans luxueux, une autre catégorie qui découle justement de cette montée en gamme du jean fait son arriver, le jean sur mesure.

Le costume sur mesure est toujours le nec plus ultra du vêtement masculin. Il est visible sur de nombreux hommes politiques, banquiers, cadres importants, … Mais là aussi le jean a réussi à percer et il est aujourd'hui possible pour un homme comme pour une femme de commander un jean sur mesure. Le pionner a été Bodymetrics, un tailleur londonien dans lequel pour 500 € environ il est possible d'avoir son jean sur mesure. La technique est elle aussi nouvelle : fini les mètres de couturière pour prendre les mesures corporelles, puisque maintenant c'est un scanner corporel qui en l'espace de dix secondes fait tout le travail. Il suffit au client de se placer en sous-vêtement blanc devant le scanner et quatre à huit semaines plus tard, le jean est prêt. Le tailleur a déjà les éloges des magazines de mode comme Elle ou Vogue et même du quotidien financier anglais Financial Times, ce qui montre bien le type de population visée par ce tailleur.
Parallèlement aux jeans hauts de gammes, une nouvelle filière du jean se développe, le jean écologique.

C. Le jean en vogue : le jean écologique


Ces dernières années ont vu la forte démocratisation du mode de pensée écologique. L'écologie n'est plus l'apanage de quelques marginaux, elle est devenue la préoccupation d'une grande partie de la population des pays riches. Ainsi les ventes de produits biologiques et équitables explosent, de grands sommets internationaux sur l'écologie comme celui de Copenhague ont lieu, les énergies dites propres sont mises en valeur, etc... Dans ce climat propice aux labels éco-bio-éthiques, il n'est pas étonnant de voir l'apparition d'une marque de jeans 100% écologique et éthique.
Cette marque se nomme « NU Jeans ». Elle a été créée en 2007 par deux français, Maxime Guillon et Jean-Philippe Pete.
Les jeans NU sont biologiques car le coton dont ils sont composés est issu de l'agriculture biologique, c'est à dire qu'il est cultivé sans engrais ni pesticides. Ceci est important car la culture du coton est la culture la plus polluante, elle consomme énormément d'eau et utilise 25% des pesticides mondiaux pour seulement 2,5% des surfaces cultivées. Le coton est ensuite filé, tissé et teint selon des règles environnementales strictes. Une fois ces étapes faites, le jean ne subit pas de « stone-wash » (délaver le jean avec des pierres ponces) et n'est pas laver avec des acides, nuisibles à l'environnement. La marque pousse le concept écologique très loin, puisque même les boutons, rivets et fermetures du jean respectent les normes anti nickel et anti métaux lourds. Elle s'engage aussi à réduire son impact en CO2 en limitant les transports et les intermédiaires. Et, autre point important, les jeans sont fabriqués de manière éthique en Turquie dans des ateliers qui suivent les règles de l'Organisation Internationale du Travail. Les jeans NU sont donc, des jeans bruts, sans délavage artificiel. Si l'acheteur souhaite le délaver, il lui suffit de le porter aussi longtemps que possible, d'où la durabilité des jeans NU.
Bien que NU Jeans soit, à l'heure actuelle, la seule marque de jeans à ne proposer exclusivement que des jeans écologiques, elle n'est pas la seule à en vendre. En effet, d'autres marques ont reperé le filon prometteur du jean écologique. Ainsi dès 2007, la marque italienne Replay sort pour son vingt-cinquième anniversaire une collection de jeans écologiques. La collection appelée « Just Add Water » utilise trois fois moins d'eau pour fabriquer un jean, et rejette une eau propre dans la nature. Elle utilise, bien sûr, un coton biologique. Et Levi's a créé une version biologique de son mythique 501 (photo ci-dessus).

Après une période sombre, les années 90 marquent donc la renaissance du jean. En 20 ans il est passé par de nombreuses étapes, il a de nouveau séduit les femmes et les jeunes par des innovations importantes, a été placé avec succès sous les projecteurs des podiums des maisons de couture et a même suscité l'intérêt des écologistes qui en ont fait un produit biologique. Le jean semble avoir tout fait, tout traversé en l'espace de 20 ans, et pourtant il est là depuis presque 140 ans...


Par Thomas Servoz 1L1

Report on the manufacturing conditions of jeans in Turkey

Pour les non anglophones, la vidéo en français est disponible dans l'article suivant



If the video does not work, click here.


Thousands of Turkish workers have contracted silicosis as a result of their working conditions and younger they are, quicker they die of this disease. Many of them are in their early 20s. In the video, we can see a young man of 25 who can not walk home with his shopping bags and his two little daughters have to take the bags to help him. When he get home, he uses an oxygen machine to help him breathe with less pain, but there is no cure, not even surgery. He is now involved, with the help of a couple of doctors and lawyers, with other silicosis victims to try to get compensation - they will almost certainly die before any compensation comes through. Levis refused to accept any responsibility. The Turkish government has now forbidden sand-blasting but in the video we can see some evidence that suggests that it is still being used and that Levis are still sourcing jeans from sweatshops.

All the big fashion brands offer washed jeans : artificially aged, holes, these jeans are more and more worked on. The more sophisticated can cost up to hundreds of Euros. Some of the processes used on the fabric are extremely dangerous. A serious illness affects thousands of workers at the gates of Europe. The major international fashion brands sub-contract part of their jeans production to Turkey. Until last spring, many Turkish workshops used the sanding method to bleach jeans. Workers blasted sand onto the jeans in small unventilated workshops. They worked without protective equipment and breathed in highly toxic dust. This practice is absolutely prohibited in the European Union. In April 2009, Turkey also decided to prohibit it. Officially, 600 Turkish workers are affected by silicosis, but they really number in their thousands. This is a respiratory disease that had almost disappeared from Europe. In the last century, silicosis decimated hundreds of thousands of miners. It has reappeared now in Turkey, in a devastating form, with a more rapid mortality. Forty-four workers have died, most of them were less than thirty years old...

Reportage sur les conditions de fabrication du jean en Turquie

For the ones who do not speak French, a video in English is available in the previous article.





Si la vidéo ne fonctionne pas, cliquez ici.


Des milliers de travailleurs Turcs ont contracté la silicose en raison de leurs conditions de travail et plus ils sont jeunes, plus vite ils mourront. Beaucoup d'entre eux viennent à peine d'avoir 20 ans. Dans la vidéo, on voit un jeune homme de 25 ans qui ne peut pas rentrer à sa maison avec ses sacs et ses deux petites filles de cinq et six ans doivent lui prendre les sacs pour l'aider. Chez lui, il utilise une machine à oxygène pour l'aider à respirer plus facilement, mais il n'y a pas de remède, ni même de chirurgie possible. Il est désormais impliqué, avec l'aide de quelques médecins et avocats, avec d'autres victimes de la silicose pour tenter d'obtenir une indemnisation - ils seront certainement morts avant d'avoir reçu une compensation. Levis a refusé d'accepter toute responsabilité. Le gouvernement Turc a maintenant interdit le pulvérisage de sable, mais la vidéo nous montre des éléments de preuve qui suggèrent qu'il est encore utilisé et que Levis s'approvisionne encore en jeans avec l'aide d'ateliers clandestins.

Toutes les grandes marques de mode vendent des jeans: vieillis artificiellement, troués, ces jeans sont de plus en plus travaillés. Les plus sophistiqués peuvent coûter jusqu'à plusieurs centaines d'euros. Quelques-uns des procédés utilisés sur le tissu sont extrêmement dangereux. Une maladie grave affecte des milliers de travailleurs aux portes de l'Europe. Les principales marques internationales de mode sous-traitent une partie de la production de leurs jeans en Turquie. Jusqu'au printemps dernier, de nombreux ateliers Turcs ont utilisé la méthode de ponçage à l'eau de Javel. Les travailleurs projetaient du sable sur les jeans dans de petits ateliers non aérés. Ils travaillaient sans équipement de protection et respiraient de la poussière hautement toxique. Cette pratique est absolument interdite dans l'Union européenne. En avril 2009, la Turquie a également décidé de l'interdire. Officiellement, 600 travailleurs Turcs sont touchés par la silicose, mais leur nombre doit vraiment se compter en milliers. C'est une maladie respiratoire qui avait presque disparu d'Europe. Au siècle dernier, la silicose décimait des centaines de milliers de mineurs. Elle réapparait aujourd'hui en Turquie, sous une forme dévastatrice, avec une mortalité plus rapide. Quarante-quatre travailleurs sont morts, la plupart d'entre eux avait moins de trente ans...


samedi 27 février 2010

Conclusion

Currently, the denim jeans do not only represent one time but rather several generations. Their unbelievable birth, thanks to the collaboration of two immigrants (one from Latvia, the other from Germany) in United States already announced the future universality of this garment. Their original material, the Denim, a simple cotton found in the South of France could have made him seem ridiculous, nevertheless, it is all the opposite. Today, they are totally fitted into fashion and into the religion which is ruling in the beginning of this century : the trend. We can think that the reason why the jeans were and still are so succesful, is first because they used to be a real progress. At first, they were used by the American workers, afterward, the Denim has been adapted to the various times he has been through. He was in the heart of different movements, like the Hippies movement, and even sometimes a rebellion symbol. As the years went, it underwent the stylists and the dressmakers treatments. Slashed, aged, spread out, prewashed, cut, patched up, whatever, each seasons, the jeans are recreated. Fashion shows after Fashion shows the Denim demonstrates its inexhaustible creative and lucrative potential. It is timeless and the key of its success comes from its adaptability.
Adriano Goldschmied, co-founder of Diesel, declared that the denim was livened up by a breath which made it unique. He also said " the Denim is not the same on all the bodies and thus, it is able to develop a deep attachment feeling to the one who wears it". That is this man, fine connoisseur of jeans denim, who certainly sums up in the best way the popularity of this last one. The jeans have become something beyond the garment : a symbol, an icon of the last century and also, probably, of the current century. As Christian Lacroix (on the right) told : " The world is blue and it will be forever the color of the second half of this century, the one which covers everyman and everywoman of a unique shade".





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Le jean est devenu le représentant non pas d'une époque mais de plusieurs générations. Sa naissance complètement iréelle, fruit de la collaboration de deux immigrés (un Letton l'autre Allemand) aux Etats Unis annonçait déjà la future universalité de ce vêtement. Sa matière de départ, le Denim, une simple toile de coton provenant du sud de la France pourrait le rendre ridicule, néanmoins, c'est tout le contraire. Il fait aujourd'hui partie intégrante de la mode et de la religion gouvernante de ce début de siècle : la tendance. On peut d'abord penser que son succès vient du fait qu'il a été dans en premier temps un véritable progrès dans le domaine vestimentaire. Au début il s'est integré dans la tenue des travailleurs, puis par la suite, on a également su l'adapter sa matière aux différentes époques qu'il a traversé. Il a été au coeur de différents mouvements comme le mouvement hippies et parfois même symbole de contre-culture. Années après années, il subit les assauts des stylistes et des couturiers. Tailladé, vieilli, détendu, délavé, coupé, rapiécé qu'importe, on le recrée chaque saison. Défilé après défilé, son humble tissu démontre son inépuisable potentiel créatif et lucratif. Il est intemporel et la clef de son succès réside dans son adaptabilité.

Adriano Goldschmied, co-fondateur de la marque Diesel, déclarait : "Le denim est animé d'un souffle qui lui est propre. Il n'est pas le même sur tous les corps et il développe ainsi un sentiment d'attachement profond chez celui qui le porte". C'est cet homme, fin connaisseur du jean, qui résume certainement le mieux la popularité de ce dernier. Le jean est devenu quelque chose au-delà du vêtement : un symbole, une icône du siècle passé et aussi, surement, du siècle actuel. Comme le dit Christian Lacroix (photo en haut à droite) : "Le monde est bleu et ce sera pour toujours la couleur de la seconde moitié de ce siècle, celle qui recouvre tous et toutes d'une nuance unique".

Bibliographie - Sitographie

Denim, l'épopée illustrée d'un tissu de légende

Site de la marque Lycra : http://www.lycra.com/fr_fr/

Site de la marque NU Jeans : http://www.le-jeans-nu.com/

Site du tailleur Bodymectrics : http://www.bodymetrics.com/

Portail du jeans : http://www.portail-du-jeans.fr/jeans_levis.html

Blog jeans denim : http://blog.jeansdenim.fr/

Le vêtement – Edition Nathan

Wikipédia

• Designboom.com : http://www.designboom.com/eng/education/denim2.html

• Gralon.net : http://www.gralon.net/articles/commerce-et-societe/mode-et-beaute/article-l-histoire-du-blue-jeans-126.htm


Synthèse personnelle

Synthèse personnelle de Lara Plumhoff


Je fais partie d’un groupe de 3 personnes composé de Gloria Coet et Thomas Servoz. Notre sujet se porte sur l’origine et le succès du jean. Ce travail de groupe est divisé en 3 parties chronologiques : Gloria sur le début jusqu’aux années 1935, ma partie commence aux années 35 jusqu’aux années 80, et Thomas travaille des années 80 à nos jours et sur le jean écologique. Dans ma partie je parle de l’évolution du jean en 50 ans, de sa popularisation, des années des hippies et de ses scandales avec les publicités de Calvin Klein. La problématique étant : « Qu’elle est l’origine du jean ? Et d’où lui vient ce succès mondial ? », le sujet n’a pas toujours été celui du denim.

Au début des séances de TPE., les groupes ont été formés par affinités. Nous nous sommes tout de suite mis d’accord sur le fait qu’on voulait une partie anglais, car chacun de nous aime bien l’anglais. Cette idée de parler anglais ne nous a pas aidé pour trouver un sujet mais a vite refroidi d’autres camarades de classe qui auraient voulu rentrer dans le groupe.

Puis, le sujet de travailler sur Vogue est venue à l’idée de Thomas. Gloria était d’accord car elle voulait toucher aux sujets du journalisme et de la femme. Le sujet de « Vogue : quelle influence ce magazine sur la mode et le monde du journalisme ? Quelle image de la femme reflète t-il ? » m’intéressait beaucoup. La mode fait partie de mes centres d’intérêts et me fascine. J’étais donc très motivée et enthousiaste pour travailler sur ce sujet. Très engagée je me suis mise à faire des recherches tout de suite.


Malheureusement, au fil des séances, la difficulté pour Thomas et Gloria de trouver un intérêt pour le sujet et la peur de ne pas avoir assez de choses à dire est survenue. Donc, à mon fort mécontentement personnel, le sujet à changé vers la fin octobre. C'est Thomas qui à trouvé le sujet sur le jean. Je n'étais pas franchement motivée pour ce sujet, il ne me plaisait pas du tout, mais je n'avais pas d'autre choix que d'accepter. Déçue d'abandonner Vogue, les 2 séances qui suivirent n'ont pas été joyeuses ni très productives au niveau des recherches. De plus, des problèmes pour le plan sont survenu, ce qui n'étais pas un facteur porteur de motivation. Malgré tout, j'étais bien forcée à travailler sur ce sujet si je voulais faire du bon travail, car je ne voulais pas un travail négligé où mal fait.
Au cours des recherches sur le jean, le sujet m'a finalement intéressé, car le fait d'analyser quelque chose qui semble banal et sans importance dans la vie, découvrir comment cet objet ou chose nous à influencé inconsciemment, quel parcourt il a fait pour atteindre ce statut et être ce qu'il est aujourd'hui est intriguant.
Les TPE ont fait que je me soit intéressée à quelque chose à quoi je n'avais pas fait attention auparavant. L'histoire étudiée à renforcée ma culture générale. Les TPE m'ont aussi obligée à m'intéresser à quelque chose que je n'aimais pas ou que je ne m'en préoccupais pas.

Synthèse personnelle

Synthèse personnelle de Thomas Servoz


L'heure de rendre les Travaux Personnels Encadrés approche, et il est maintenant temps de faire un compte rendu de l'expérience des TPE.

Au début de l'année quand on nous a donné les différents thèmes des TPE, j'ai de suite voulu travailler sur un sujet abordant soit l'art soit la mode. Cela tombé bien, puisque Gloria Coet et Lara Plumhoff avaient les mêmes souhaits que moi. Nous avons donc formé un groupe et réfléchi sur le sujet que nous pourrions prendre. D'un commun accord, nous avons choisi dans un premier temps d'étudier le magazine Vogue et l'image que renvoit celui-ci de la femme. Ce sujet s'avérait passionnant et originale. Les recherches ont commencé, mais elles se sont vite révélées infructueuses car les informations étaient trop rares à cause de la complexité du sujet abordé. Nous avons donc décidé, le 23 octobre, de changer de sujet , mais de toujours rester dans l'univers de la mode ou de l'art. Et c'est là, autour de la table du CDI que nous nous sommes apercus que tous les trois portions des jeans : notre sujet était trouvé. Et c'est vrai que partout où nous regardions, nous voyions des jeans. Pas seulement parmi nos camarades ou nos professeurs, mais aussi à télévision, dans la presse, chez les stars et même parfois chez les politiciens.

La problématique a été logique : "Quelle est l'origine du jean ? Et d'où lui vient ce succès mondiale ?"

Nous avons préféré un plan chronologique. Gloria a choisi de travailler sur la naissance du jean et ses premières années. Tandis que l'histoire du jean de l'après-guerre aux années 80 a été traitée par Lara. Quant à moi, j'ai pris la dernière partie, celle sur la période récente du jean de ces 20 dernières années.

De suite, les informations ont été plus abondantes que pour le sujet précédent et nous avons donc pu nous mettre plus activement au travail. Les séances se sont passées la plupart du temps à la médiathèque car elle y contient un livre qui nous a été d'un grand secours : Denim, l'épopée illustrée d'un tissu de légende. Finalement, grâce à l'aide d'une amie possédant la carte de membre, nous avons pu emprunter le livre.

Quelques jours avant de rendre la production finale, l'idée m'est venue de créer un site à la place de rendre un document papier. En effet, puisque le jean est un vêtement qui a su s'adapter au cours de son histoire, pourquoi ne pas en faire de même ? Autant rendre un dossier en adéquation avec le sujet traité. C'est donc un peu dans la panique que nous avons créé ce site en espérant qu'il soit plus claire et agréable à lire qu'un dossier papier. Je me suis également occupé du diaporama qui accompagnera notre oral. Car nous avons bien sûr illustré nos textes de photographies mais le diaporama en contiendra plus, ce qui permet d'eviter un effet de dejà vu, lassant pour les professeurs, le jour de l'exposé.

Nous arrivons au bout de cette expérience des TPE et je peux dire que ce fut enrichissant. Je ne regrette pas du tout de m'être mis avec Gloria et Lara, au contraire. Certes, de temps à autre on avait chacun nos petits coups de mou, mais bon c'est ça aussi le travail en groupe, et finalement on a réussi à le faire ce TPE ! C'est à dire que les horaires des séances de TPE ne nous aidé pas beaucoup : le vendredi de 16h à 18h, ce n'est pas le meilleur moment pour être productif... D'autre part, ce sujet m'a permis d'approfondir mes connaissances sur l'histoire de la mode, un domaine qui m'intéresse grandement.

vendredi 26 février 2010

Synthèse personnelle

Synthèse personnelle de Gloria Coet


Il est temps de rédiger la synthèse afin d’effectuer un bilan.



Il est vrai que nos attirances pour des sujets communs ont joué en faveur de la formation de notre groupe. Etant donné notre goût pour l’Anglais, il était certain que nous choisirions ce domaine. Nous avons ensuite décidé d’associer le domaine de l’Histoire pour compléter ce précédant car les notions de chronologie et d’incidence sur le présent nous plaisaient. Pour trouver une première réelle motivation à réaliser ce travail, il fallait que nous nous sentions concernés par le sujet, c’est pourquoi, la mode, à laquelle nous accordons tous les trois un certain intérêt a fait l’unanimité.



Apres réflexions, nous avons choisi de traiter le thème de l’image de la femme à travers le magasine de mode Vogue. Ce sujet s’était révélé original mais aussi très intéressant, cependant nous avons réalisé après quelques séances de recherches que la quantité d’informations s’avérait insuffisante, qu’il était difficile d’élaborer un plan pertinent, la complexité du sujet ne le facilitant pas. Nous avons donc renoncé et songé aux nouveaux sujets potentiels. Afin d’en choisir un autre comportant les même critères, nous avons souhaité observer tout ce qui nous entourait. Et c’est en regardant nos vêtements, que nous avons été éclairés. Nous portions chacun un jean tout comme de nombreuses personnes autour. C’est donc ce qui nous a poussés à apprendre et à parler de ce vêtement universel, le jean avec la problématique suivante : "Quelle est l'origine du jean ? Et d'où lui vient ce succès mondial ?". Tout s’accordait, le jean était un vêtement qui nous concernait, il avait une vraie histoire, propre à elle-même, et celle-ci débutait aux Etats-Unis, pays anglophone.



Nous nous sommes dit qu’il fallait essayer d’innover dans la présentation. Thomas a eu l’idée de réaliser un site Web où nous publierions notre TPE. Trouvant cette idée sympathique nous avons tout de suite approuvé. En raison du retard que nous avions pris, nous nous sommes rapidement distribué les tâches. J’ai choisi la partie la plus historique, la plus ancienne car je souhaitais savoir la véritable origine du jean, répondre à des questions semblables à « Comment le jean est-il né ? », « Qui le portait au départ ? », « Que représentait-il ? », ou encore « Qu’est-ce qui a dans un premier temps a fait son succès ? ». Je me suis alors lancé dans des recherches, j’ai essayé de requérir le plus d’informations possible afin de pouvoir ensuite savoir exactement ce qui constituerait ma partie. Tantôt sur les livres du CDI, tantôt à la médiathèque ainsi que sur Internet j’ai cherché tous les éléments qui pouvaient constituer la naissance du jean. Une fois mes parties établies, Thomas et moi avons choisi de rédiger l'introduction ainsi que la conclusion françaises en anglais. C'est à ce moment là que j'ai réalisé pourquoi la traduction était un véritable métier. Cette rédaction à nécessité une reflexion sur la tournure des phrases. Il fallait transmettre un message clair et conforme à l'original français. Cela dit bien qu'il demande de la rigueur ce travail m'a plu. Apart cela, Au cours de mon travail, j’ai été contrainte de trier énormément les différents documents car j’ai réalisé que la recherche d’information n’était pas si simple dans la mesure où dans le domaine de l’historique, les dossiers sont souvent incomplets quand elles ne sont pas fausses.



En effet je dirais que lors de ces TPE, ma plus grande difficulté a été de reconstituer l’histoire la plus exacte possible, et également de manière concise. C’est en partie grâce au livre Denim, l’épopée illustre d’un tissu emprunté à l’aide d’une amie de Thomas Servoz, qu’il a été possible d’apporter de pertinents éléments à ma partie. En outre je pourrais ajouter qu’il n’est ni extrêmement difficile ni réellement facile de travailler en groupe. Etant trois individus différents avec notre propre manière de travailler, nous avons du faire preuve d’une capacité d’adaptation personnelle pour réaliser ce travail. Toutefois je pense que le travaille en groupe est nécessaire tout d’abord pour être productif, mais aussi pour réaliser un exposé harmonieux.



Je pense aussi avoir sous-estimé la tâche à effectuer. Celle-ci ne relève pas de simples recherches et constitution d’un dossier mais d’un vrai travail d’analyse et de sélection d’informations. A travers cette réalisation, je crois que vraisemblablement, en particulier dans ma partie je pourrais dire c'est une sorte de démenti que j'ai proposé, un démenti sur des idées reçues à propos de la naissance du jean. Ce TPE m'a permi en quelques sorte de défendre la véritable histoire du jean. En outre, j’ai durant ces TPE appris qu’il était nécessaire de trier rigoureusement les divers éléments attentivement sa documentation. De plus, ces travaux (mise appart le fait d’enrichir sa culture général, ce qui n’est pas négligeable) permettent d’avoir une vraie approche de la logique du travail de groupe qui sera forcément nécessaire dans notre futur. Cela donne également la possibilité de mieux apprendre à effectuer un travail en autonomie et permet de ce fait de se responsabiliser, ce qui est important.





jeudi 25 février 2010

Tableau de bord Thomas


11/09/09
Classe
Explication des TPE par les professeurs, distribution des fiches présentant les différents thèmes possibles. Reflexion sur la formation du groupe.

18/09/09
Classe
Formation du groupe avec Gloria et Lara. Choix hardu des thèmes. Délibération sur les différents sujets.

25/09/09
Classe
Choix définitif des matières : Histoire/Anglais.
Hésitation à propos du sujet

02/10/09
CDI
Recherche d'un sujet portant sur l'histoire de la mode avec l'aide d'internet et des livres du CDI

09/10/09
CDI
Sujet trouvé : Vogue et l'image de la femme dans celui-ci. Recherches de quelques informations.

16/10/09
CDI
Problématique difficile à trouver. Aide du livre sur l'histoire du magazine Vogue se trouvant au CDI

23/10/09
CDI
Informations trop rares ou parsemées. Choix d'abandonner ce sujet et d'en choisir un autre. Mais sujet toujours difficile à trouver.

13/11/09
CDI
Le choix va au sujet « Origine et succès du jean »
Division logique du sujet en trois parties. Elaboration de la problématique. Je choisis de prendre la partie sur l'histoire récente du jean.

20/11/09
CDI
Recherches d'informations dans les livres du CDI, mais rien. Donc recherche d'informations sur internet sur les généralités du jean.

27/11/09
CDI
Recherches d'informations sur internet sur les innovations du jean dans les années 90.

04/12/09
CDI
Recherches sur une introduction à ma partie et toujours sur les innovations des années 90

11/12/09
CDI
Recherches sur les jeans hauts de gammes, sur les jeans sur mesure, et sur des photos de célébrités en jean.

18/12/09
Médiathèque
Choix d'aller à la médiathèque dans l'espoir de trouver des livres sur le jean, en effet le livre sauveur y est : « Denim, l'épopée illustrée d'un tissu de légende » Recherches approndies sur les jeans de luxe.

08/01/10
Médiathèque
Travail sur le même livre. Recherches sur les couturiers qui travaillent le jean. Et recherches sur internet sur les jeans bios.

15/01/10
Médiathèque et CDI
Emprunt du livre. Recherches de publicités de Versace Jeans Couture et de divers photos pour illuster ma partie, et toujours sur les jeans bios

22/01/10
CDI
Mise en commun de toutes les informations. Ebauche d'une conclusion à ma partie et d'une conclusion générale.

29/01/10
CDI
Ecriture de l'introduction générale en français et en anglais.

Vacances d'hiver
Ecriture de la conclusion générale en français et en anglais. Création du site internet.

mercredi 24 février 2010

Tableau de bord Lara

Travail fait :


02. Oct
Au CDI : Elaboration du projet. Recherche du sujet et de la problématique Recherches sur l'histoire de la mode.
09. Oct
Au CDI : Elaboration du projet. Recherche et documentation sur internet (Vogue.com + Wikipédia) et livre La mode du siècle : Vogue sur : -Vogue le magazine (Son influence au fil du temps sur les mentalités, la société et la mode). -la "mentalité" de la société de l'époque de la création de Vogue (Comment étaient les gens à cette époque ?). -la condition féminine de l'époque (Place de la femme dans la société, vision de la femme à l'époque de la création).
16. Oct
Au CDI : Recherche et documentation sur internet sur : -Vogue et son histoire. -Biographie de la créatrice de Vogue. Recherches de problématiques. Travail sur l'annalyse d'un sujet (Couverture d'un magazine ancien comparé à la couverture d'un magarine récent).
23. Oct
Au CDI : Changement de sujet : "L'origine du jean''. Recherches et documentation sur internet sur l'origine et la création du jean.
13. Nov
A la médiathèque : Recherches sur le jean avec La mode du Xxe siècle de John Peacock et Denim. L'epopée illustre d'un tissu de légende. (Recherches générales)
06. Nov
Au CDI et à la médiathèque : Recherche d'un nouveau plan. Recherches et documentations sur internet et livres : -les origines du jean. -L'histoire du jean entre 1935 et 1960. (Récolte d'informations + photos)
20. Nov
Au CDI et à la médiathèque : Recherches et documentations sur internet et livres : -Histoire du jean entre 1935 et 1960. -Le mouvement des hippies et les années 1960-1970 (Récolte d'information + photos)
27. Nov
A la médiathèque : Recherches et documentation sur internet et livre sur : -Les hippies et les années 1960-1970. -Les années 1970-1980. (Récoltes d'informations + photos)
11. Dec
ABSENTE
18. Dec
Au CDI : Recherches et documentation sur internet sur Calvin Klein : -L' histoire et origines de Calvin Klein. -Influences et place de Calvin Klein dans le monde de la mode. -Les publicités Calvin Klein. (Récoltes d'informations + photos)
08. Jan
PAS COURS
15. Jan
Au CDI : Tri des informations et mise en commun. Changement du plan. Recherche d'une nouvelle problématique et d'une "idée" pour une analyse (Publicité Calvin Klein)
22. Jan
Au CDI : Recherches et documentation sur internet sur les publicités Calvin Klein. Recherches de photos (Publicités Calvin Klein) Mise en commun. Début de rédaction des parties.

mardi 23 février 2010

Tableau de bord Gloria

11/09/2009

Classe

Explication par les professeurs de ce que sont les TPE. Observations de tous les différents thèmes.

18/09/2009

Classe

Formation du groupe. Intérêt particulier pour les thèmes « réalités et représentations » et « image ».Réflexions sur les sujets potentiels.

25/09/2009

Classe

Difficultés à se décider. Choix des catégories Histoire et Anglais, et du thème image.

02/10/2009

CDI

Recherche sur internet à propos de la mode et son histoire en raison des difficultés à trouver un sujet.

09/10/2009

CDI

Idée d’étudier le magasine de mode VOGUE, association de VOGUE et de l’image de la femme. Un sujet, L’évolution de l’image de la femme à travers le magasine VOGUE.

16/10/2009

CDI

Réflexions sur les problématiques possibles. Prise d’information dans le livre Vogue et son histoire afin de commencer établir un plan. Etude de la biographie d’Anna Wintour, la créatrice.

23/10/2009

CDI

Plan difficile à établir, manque d’informations trop important, désaccords sur le sujet. Changement de sujet. Souhait que le prochain soit aussi rattaché à la mode. Choix de traiter l’histoire et le succès du jean denim.

13/11/2009

CDI

Approche du sujet. Répartitions des tâches. Intension de diviser le sujet en trois parties. Choix de la partie la plus historique, étude de la naissance et des débuts du jean. Commencement des recherches dans les livres du CDI.

20/11/2009

CDI

Recherche d’informations sur la fabrication initiale dans les livres de costumes notamment dans le livre Le vêtement de l’édition Nathan, dans la rubrique « fibres et étoffes ».

27/11/2009

CDI

Recherches complémentaires sur Internet à propos de l’origine du Denim (la toile de Nîmes), composant principal du jean.

04/12/2009

CDI

Travail sur internet, enquête sur Levis Strauss et son entreprise, ainsi que sur les facteurs qui ont permis le développement de la vente de jeans.

11/12/2009

CDI

Recherches sur l’identité de Levi Strauss et des liens que l’on pourrait établir entre lui et la toile de Nîmes.

18/12/2009

Médiathèque

Etude de la naissance d’un nouveau vêtement avec Jacob Davis (réel inventeur du jean) grâce au livre le livre Denim, l’épopée illustre d’un tissus de légende. Commencement de la rédaction d’une première partie.

08/01/2010

Médiathèque

Toujours avec le livre Denim, l’épopée d’un tissus de légende, étude de le la collaboration de Jacob Davis et Levi Strauss qui constitue la seconde sous partie.

15/01/2010

Médiathèque et CDI

Recherche d’une ancienne publicité de Levi Strauss pouvant illustrer cette première partie et élaboration d’un très court commentaire expliquant certains éléments.

22/01/2010

CDI

Rassemblement de toutes les informations, formation du plan et des sous-parties. Ecriture d’une petite introduction et d’une petite conclusion de cette première partie expliquant la création et les débuts du jean.

29/01/2010

CDI

Réalisation en groupe de la grande introduction en français et en anglais.

Durant les vacances scolaires

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Création du site internet. Transfert des textes, écriture des titres et illustration du site.